Le site de la Fédération de l'Eure du Parti Socialiste
Le site de la Fédération de l'Eure du Parti Socialiste

PS27 – Communiqué de Marc-Antoine Jamet : « Montebourg à Sealynx et Pau Langevin à Evreux jeudi 7 mars : deux ministres pour deux réussites ».

0 commentaire Le par

   COMMUNIQUE DE MARC-ANTOINE JAMET

Premier secrétaire de la fédération de l’Eure du Parti socialiste

 

 

 

MONTEBOURG A SEALYNX ET PAU LANGEVIN A EVREUX JEUDI 7 MARS : DEUX MINISTRES POUR DEUX REUSSITES.

 

Après le choix fait par Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon d’être présents le jour de la rentrée scolaire à Aubevoye, après la visite de François Hollande à Val-de-Reuil, Louviers et Gaillon au plus près des Français, entouré, notamment, de Laurent Fabius et de François Lamy, après la venue d’Arnaud Montebourg pour sceller le sauvetage et la reprise de la papeterie d’Alizay, après Stéphane Le Foll se rendant auprès des agriculteurs réunis à Evreux, deux nouveaux déplacements ministériels auront lieu jeudi 7 mars dans notre département. C’est une réalité, un constat, une leçon dix mois après le début du quinquennat : les ministres sont sur le terrain et singulièrement dans notre département. L’Eure était devenue sous la droite la chasse gardée d’un unique ministre venu s’y détendre le week-end, bien que ses candidats soient régulièrement défaits aux municipales, aux cantonales et, même ou surtout parce qu’il conduisait leur liste, aux régionales. La Gauche en fait, au contraire, depuis le mois de mai, le laboratoire d’une action positive.

 

Jeudi à 14h30, le Ministre du redressement productif se rendra dans la vallée de l’Andelle, à Charleval, sur le site de l’usine Sealynx, dont la reprise et le maintien des 500 emplois par le sous-traitant automobile GMD, client de Renault, doivent être confirmés demain par la décision du tribunal de commerce. Pour Arnaud Montebourg, c’est une nouvelle bataille gagnée dans l’Eure. Avec le Préfet Dominique Sorain, avec Jacques Poletti le Vice-président du Département et Denis Lebaillif le Maire de Charleval, nous avions ensemble participé à la négociation qui avait convaincu Renault de s’engager à trouver pour Sealynx un carnet de commande stable et nourri. C’est aujourd’hui chose faite et les nouveaux propriétaires parlent d’investissements à hauteur de 40 millions d’euros sur 5 ans. Après M’Real, ce sont des perspectives plus rassurantes pour l’activité et l’emploi dans cette vallée qui vit par la production et l’industrie.

 

Seconde étape ministérielle de la journée, à la même heure, à Evreux, au multiplexe, George Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la réussite éducative, réunira l’ensemble des élus de l’Eure pour les mobiliser autour de la réforme des rythmes scolaires, réforme prise dans l’intérêt des élèves, sans motivations comptables et financières. Un seul critère guide ce choix : la réussite de nos enfants, qui vaut bien qu’on se lève plus tôt quelques mercredis qui ne seront pas de trop pour les former. 2013 ou 2014, cette réforme qui plus est n’est qu’un des nombreux volets du travail de refondation de l’école initié par Vincent Peillon. Le mouvement est d’ampleur et avance vite. Dans nos communes, pour la première fois depuis des années, des classes ouvrent de nouveau et des postes de professeurs sont créés. Nous n’y étions plus habitués. En moins d’un an, c’est un changement radical qui est intervenu dans l’Education nationale.

 

Ce jeudi 7 mars est d’autant plus, pour les socialistes eurois, une journée de mobilisations que les militantes du secrétariat fédéral donneront à 17h15, dans les locaux de la fédération, une conférence de presse sur l’action des socialistes en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est une journée sur le pont. C’est une journée d’ambition.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Pourquoi adhérer maintenant au Parti Socialiste ?  Ce n’est pas une adhésion mais une ré-adhésion. J’ai eu la chance d’être membre
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :