Le site de la Fédération de l'Eure du Parti Socialiste

Réaction de Marc-Antoine Jamet, premier secrétaire fédéral, à l’annonce du nouveau gouvernement de Manuel Valls au micro de France Bleu Haute Normandie

0 commentaire Le par

FRANCE BLEU HAUTE NORMANDIE

JOURNAL DE 12H00 – Le 02/04/2014 – 12:00:59

france_bleu_hn

 

Journaliste

Fin du suspens, on connaît enfin le casting de Manuel VALLS.

Valentine JOUBIN

Et dans ce nouveau gouvernement de 16 ministres, Laurent FABIUS est confirmé aux Affaires étrangères. Dans ce gouvernement, il y a seulement 2 entrants : Ségolène ROYAL à l’Ecologie et au Développement durable ; François REBSAMEN au Travail. Exit en revanche la roannaise Valérie FOURNEYRON qui quitte le ministère des Sports au profit de Najat VALLAUD-BELKACEM. A noter aussi le départ de Vincent PEILLON de l’Education et Pierre MOSCOVICI qui gérait l’Economie. C’est Arnaud MONTEBOURG qui le remplace avec un grand ministère incluant le Redressement productif. La réaction à l’instant de Marc-Antoine JAMET, il est le secrétaire départemental du Parti socialiste dans l’Eure, il est joint par Christine WURTZ.

Marc-Antoine JAMET

C’est manifestement un gouvernement qui est le plus resserré de l’histoire, qui a développé des priorités. Quand on voit Laurent FABIUS, non seulement ministre des Affaires étrangères mais en charge du Développement international, du Commerce extérieur, la fameuse diplomatie économique, celle   qui crée de l’emploi et qui crée de la croissance ; quand on voit que Ségolène ROYAL est à un grand ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable, c’était la transition énergétique ; et en Haute-Normandie, on est bien placés pour savoir que c’est probablement l’économie de demain, là aussi, et également notre cadre de vie, notre sauvegarde … Et puis, Benoît HAMON qui vient rappeler que la formation, l’éducation, la recherche sont des priorités absolues, avec un ministère évidemment très resserré est beaucoup plus professionnel. Et je le vois aussi aux Finances où on part de 7 ministres à 2, avec comme dans beaucoup de pays un grand ministère de l’Economie et des Comptes.  Michel SAPIN couvrira le Budget et Arnaud MONTEBOURG  qui a tenté pour M-Real, non loin de chez moi à Val-de-Reuil, tout ce qui est encore l’emploi, l’industrie. Donc il y a des priorités réelles qui s’affichent dans ce gouvernement, on les voit bien, on les comprend bien. J’ajoute que je suis très heureux que Najat VALLAUD-BELKACEM soit en charge de la Ville, qui saura traiter le sujet, qui est le sujet de nos quartiers, et qui ne regroupe jamais que 20 % des Français.

Valentine JOUBIN

Marc-Antoine JAMET, le secrétaire départemental du Parti socialiste dans l’Eure. Le premier Conseil des ministres se tiendra vendredi, les secrétaires d’Etat seront (eux) connus la semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :