Lab’Eure

Un nouveau laboratoire d’idées : labourez avec le Lab’Eure !

La victoire de François Hollande a enfin donné à la gauche le pouvoir d’agir. C’est un atout et une force. La gauche doit maintenant réussir et durer dans un contexte particulièrement complexe qui n’est pas seulement celui d’une crise mais d’une profonde mutation structurelle de notre société. L’enjeu est bien de passer du monde d’hier à celui de demain, avec croyance dans le progrès, nous appuyant, en France, sur les valeurs de la République. Pour ce faire, la décision publique ne pourra être que partagée, nourrie en amont de débats et de réflexions.

Dans l’Eure un nouveau laboratoire départemental d’idées est né, le « Lab’Eure », conçu comme un dispositif d’échanges pour s’interpeller et créer un dialogue fécond entre producteurs d’idées ou de savoirs et militants ou sympathisants socialistes, de gauche,  sans formalisme ni pesanteur académique.

En liaison avec le Laboratoire d’idées du Parti socialiste, avec d’autres laboratoires départementaux et avec le vôtre, ce dont nous serions heureux, le Lab’Eure, à son échelle, entend apporter sa contribution au raffermissement des liens, parfois distendus, entre « le savant » et « le politique », en alimentant  localement le débat d’idées à gauche.

 

Notre travail de « product’Eure », notre premier fil rouge, sera consacré à une analyse du Front national au plan départemental. Il s’agira de dresser un portrait de la présence, du poids et de la composition du Front national dans l’Eure, de mesurer, sur un plan idéologique, politique, sociologique, son impact en milieu rural, auprès des jeunes, dans les quartiers. Des rencontres avec les acteurs de terrain (élus locaux, responsables associatifs), les remontées des sections de notre parti alimenteront cette réflexion qui se déclinera sous forme de notes et de conférences/débats. Le site internet de la fédération de l’Eure du Parti socialiste (http://fedeeure.parti-socialiste.fr ) accueillera les publications et actualités de ce groupe.

 

Avec le cycle « Orat’Eure », il s’agira de mettre en débat localement des thèmes sociétaux, avec des conférences autour d’un(e) invité(e), auteur récent d’ouvrage ou d’étude faisant référence. Une première rencontre s’est tenue autour d’une lecture publique d’extraits du livre de Dominique Sentis, Debout ! (Cogito 2012), en présence de son auteur et de salariés de Pétroplus.

 

Transmettre articles et notes rédigés par d’autres (think tank, presse, revues) constituera, en direction des militants, des sympathisants, plus généralement des lecteurs, notre troisième mission, celle « d’informat’Eure ».

 

Pour être productif et utile, le travail du « Lab’Eure » ne peut être que collectif. Il repose sur les compétences et l’implication du plus grand nombre. Une adresse mail permet de nous contacter : lab-eure@gmail.com. « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins » : venez labourer avec le « Lab’Eure » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *