Le site de la Fédération de l'Eure du Parti Socialiste

Le fonctionnement

La Fédération :

La fédération rassemble les sections au niveau départemental. Elle met en œuvre la politique du parti pour chaque département. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il peut déléguer certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral(BF).

Le Conseil fédéral (CF) :

Il est composé de membres élus par le congrès fédéral à la proportionnelle des courants (leur nombre dépend de l’importance de la fédération). Le CF définit les orientations politiques de la fédération. Dans l’Eure, le CF est composé de 54 personnes, 34 élus selon le résultat du congrès, 17 secrétaires de section et le président du MJS, le président du conseil général et le député.

Le Bureau fédéral (BF) :

Le BF est constitué de membres élus par le CF, selon l’application de la proportionnelle des courants. Le BF est chargé de mettre en application les décisions politiques de le CF.

Le Secrétariat fédéral :

Le Secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par le Premier secrétaire fédéral, parmi la majorité politique de la fédération. Les secrétaires fédéraux ont la charge de le seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l’application des décisions du CF. Les secrétaires fédéraux ont la charge d’un ou plusieurs secteurs d’activité ; ils peuvent être assistés d’un ou plusieurs délégués fédéraux.

Les derniers contenus multimédias